Tranquillité et propreté du village

Propreté du village

Des poubelles et des cendriers ont été installés dans le village, ils sont à la disposition de tous, merci de les utiliser.

Un mégot de cigarette met de 2 à 5 ans, selon les milieux, pour disparaître.

Coût pour la collectivité:

Le ramassage des mégots sur la voie publique est actuellement à la charge des services propreté des collectivités. Il en est de même pour l’entretien des plages publiques.

Le ramassage est financé par les impôts locaux, avec un coût moyen annuel de la propreté urbaine par habitant estimé à 38€ et un coût moyen annuel de la propreté au kilomètre de voirie estimé à 13000€ (source : Association des villes pour la propreté urbaine)

Lire l’article

Rues et ruelles de Saillans ne sont pas destinées à servir de toilettes pour les humains, il existe deux WC publics (Place de la République et sur le côté de l’Office de Tourisme) et deux toilettes sèches (jardin d’enfants et confluence du Rieussec avec la Drôme).

Au-delà de l’infraction que cela consiste, les riverains sont incommodés par l’odeur, en particulier en été quand la chaleur renforce la puanteur dans certaines ruelles. C’est aussi une image particulièrement néfaste pour les touristes qui viennent découvrir la beauté de notre village.

C’est enfin un coût pour la collectivité qui doit nettoyer les rues.

Les déjections canines

Il existe à Saillans des distributeurs de sachets destinés à ramasser les excréments des chiens.

Le non-respect de cette démarche a de lourdes conséquences pour la communauté :

• dégradations du cadre de vie
  • souillures des espaces publics
  • prolifération des microbes
  • risques de chute
  • coût important du nettoyage des zones souillées via l’intervention d’agents de propreté,  balayeuses, etc.

Les déjections des chats

Même constat et mêmes conséquences que pour les chiens.

Pour une cohabitation apaisée, il suffirait d’adopter quelques gestes simples :

Les propriétaires installent une litière propre chez eux.
Ils peuvent également aménager à l’extérieur de leur maison de grands bacs remplis de terre (mélange terre fine + sable) où les chats pourront déféquer, sans avoir besoin de traîner chez les autres . Ensuite les propriétaires devront simplement enlever régulièrement les déjections.

Rappel des obligations des propriétaires : le propriétaire ne doit pas laisser son animal errer sans surveillance hors de sa propriété; il est responsable des dégâts qu’il pourrait causer. Sa responsabilité civile ainsi que pénale peut être engagée. En outre, tout chat de plus de 7 mois doit être identifié.

Chats errants :  Les chats errants sont des chats domestiques nés dans de mauvaises conditions. A un moment donné, quelque part dans leur lignée, un humain irresponsable a permis à un chat domestique de se reproduire et les descendants ont fini abandonnés sans personne pour en prendre soin.

Protection et stérilisation des chats abandonnés :  L’école du chat libre du Diois. Email : natshabol@lilo.org

Déjection des ânes et des chevaux: les propriétaires sont eux aussi tenus de laisser les rues du village exemptes de crottin, des sacs à crottin existent.

Les conséquences sont les mêmes et le temps et le coût induits par le nettoyage sont identiques.

Le bruit dans le village

Nous sommes souvent sollicités sur la réglementation du bruit les dimanches et jours fériés, voici un rappel de l’arrêté préfectoral de la Drôme : Arrêté n° 2015183-0024, réglementant les bruits de voisinage sur le département de la Drôme

Article 13 de l’arrêté : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés de façon occasionnelle par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ou des vibrations émises, notamment les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, ne peuvent être effectués que de 8h 30 à 12h et de 14h30 à 19h30. Ces travaux sont interdits les dimanches et jours fériés, sous peine d’amende.

Quand peut-on faire du bruit ? Il n’y a pas de dérogations spécifiques prévues pour des évènements particuliers. Si à l’occasion de la fête des voisins, par exemple, vous installez une sono et la faites fonctionner à plein volume, certains voisins qui ne partagent pas votre fête peuvent se plaindre du dérangement causé. Anniversaire, pendaison de crémaillère, ou célébration d’un évènement particulier ne vous autorisent pas, pour autant, à faire du bruit au-delà des limites admissibles. Si c’était le cas, vos voisins pourraient porter plainte auprès de la gendarmerie. Donc l’idée reçue selon laquelle on aurait le droit de faire du bruit une soirée par mois, c’est une légende !

Toutefois, pour les évènements comme la fête nationale, la fête de la musique et le 31 décembre, la préfecture permet de déroger à la règle.
Les précautions à prendre : On ressent plus de gêne lorsqu’un bruit est d’origine inconnue que lorsque l’on sait d’où il vient, même si ces bruits sont de même intensité. Donc, si vous organisez une fête, le plus simple est d’aller prévenir les voisins, ils seront sensibles à votre attention et tolèreront mieux la gêne que vous pourriez occasionner.