Transition écologique

 

Au niveau local des mesures ont été prises dans la continuité de directives gouvernementales ou européennes :

 

Extension des consignes de tri :

 

Compostage collectif :

Il y a 3 sites à Saillans :

  • au Jardin public (boulevard de l’Echo) avec 5 bacs
  • au Point I (au sud du pont Algoud) avec 4 bacs
  • au début du chemin de l’usine (côté place de la République) avec 3 bacs

 


 

Borne électrique: Montée de la Soubeyranne derrière l’Office du Tourisme

 

 

 


 


 

 

Vers le “Zero Phyto” ou un village sans pesticides

 


Au niveau de la communauté de communes 3CPS :

Compétence de la 3CPS en matière d’environnement

Dans la perspective d’un territoire à énergie positive, une plateforme locale de rénovation accompagne les particuliers-propriétaires qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Il s’agit, grâce à des travaux de rénovation, de gagner en confort tout en réduisant ses factures de chauffage, d’électricité…
Lire Plateforme de la rénovation 3CPS

 


Location de vélos électriques à Saillans

 

Contacter le Forum

 


Au niveau Régional :

 

 

 

 

Avec MOV’ICI, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage en faveur du covoiturage et complète son offre de mobilité au cœur des territoires. Ce service public de proximité, gratuit, permet de se déplacer partout et quand on veut : pour aller au travail, pour rendre visite à des amis, pour aller au festival d’à côté : covoiturons local !

https://movici.auvergnerhonealpes.fr/


 

Au niveau national :

Achat de voiture électrique

Vous souhaitez changer de voiture pour un véhicule moins polluant ? Pour l’achat d’un véhicule neuf électrique ou hybride rechargeable, les barèmes du bonus écologique ont évolué depuis le 1er juillet 2021, ils sont maintenus jusqu’au 1er juillet 2022. Vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion pour mettre votre ancien véhicule à la casse et en acquérir un nouveau moins polluant. De nouveaux critères sont en vigueur depuis le 1er juillet 2021. Le décret relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants est paru au Journal officiel le 30 décembre 2021.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14391

 


Agence de la transition écologique ADEME

 

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances

 


MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et «Habiter mieux sérénité».

Dans le cadre du Plan de relance, le dispositif est renforcé depuis le 1er octobre 2020.

MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logement construit depuis au moins 15 ans.

Si la demande a comme objectif de financer le remplacement d’une chaudière au fioul par un nouvel équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire, les logements construits depuis au moins deux ans peuvent bénéficier de MaPrimeRenov.

Plusieurs bonifications sont également mises en place :

  • un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique – étiquette énergie F ou G)
  • un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
  • un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
  • un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique

 


Profitez d’aides d’état pour faire subventionner vos travaux de rénovation énergétique : testez votre éligibilité en 2min.

https://anah2.aides-en-ligne.com/quel-est-votre-departement.html

 


SPPEH

Le service public de la performance énergétique de l’habitat favorise : la mobilisation des professionnels et du secteur bancaire, l’animation d’un réseau de professionnels et d’acteurs locaux, et la mise en place d’actions facilitant la montée en compétences des professionnels.

https://www.inc-conso.fr/content/1er-janvier-2022-creation-du-service-public-de-la-performance-energetique-de-lhabitat

 


Agriculture

Protection de l’activité pastorale

Le dispositif d’aide à la protection des troupeaux vise à assurer le maintien de l’activité pastorale malgré la contrainte de la prédation. Il permet d’accompagner les éleveurs dans l’évolution de leurs systèmes d’élevage en limitant les surcoûts liés à la protection.

Réseau chiens de protection