Le mot du maire sur page accueil

MOT DU MAIRE

Lorsque l’été arrive, Saillans se prépare à cette saison particulière où l’ambiance du village change. Les périodes de fermeture de la Grande Rue à la circulation s’allongent, nous installons des guirlandes et des lampions pour donner un air festif, le marché s’étend autour de l’église.

Lorsque l’été est là, Saillans sait accueillir les touristes, les visiteurs et les estivants qui reviennent dans leur maison secondaire.

Les associations proposent des animations, des conférences, des expositions. Les commerçants installent leurs terrasses. Les habitants sortent dans les rues, vont sur les bords de Drôme.

Saillans n’est pas pusillanime. Les rencontres, les échanges, les découvertes, l’enrichissent et l’intéressent.

Comme lors des froids d’hiver, pendant les chaleurs d’été le village met aussi en place des relais pour veiller aux plus fragiles.

Et plutôt que de céder à la solastalgie, Saillans préfère réfléchir, imaginer, se projeter.

Nous avons un cadre naturel exceptionnel, une ambiance particulière, un patrimoine architectural, certes modeste, mais préservé et typique avec nos viols étroits, nos arceaux, notre église, notre mairie, nos éléments de patrimoine discrets mais visibles à qui sait les voir. Et partout des échappées visuelles vers la Roche, les montagnes alentours et la Drôme.

L’histoire de Saillans aussi est pittoresque, et ses événements locaux croisent souvent l’histoire nationale. Quelques-uns ont écrit des ouvrages sur ces sujets.

Saillans sait faire preuve de solidarité, de cohésion et notre village, même s’il exprime souvent son esprit singulier, voire contestataire, est ouvert vers l’extérieur. Les Saillansonnes et Saillansons savent être chaleureux et accueillants.

L’équipe municipale vous souhaite un très bon été !

François Brocard