La mairie a testé son Plan Communal de Sauvegarde ce 13 mai 2025

Présentation de l’exercice :

L’entraînement sur table PCS (Plan Communal de Sauvegarde) est un exercice de gestion de crise réalisé en salle, sans déploiement de moyens sur le terrain (Les actions sur le terrain et les interactions avec l’extérieur sont simulées par l’animation, seule la cellule de crise est effectivement mobilisée).

Il est destiné aux élus et aux agents membres du Poste de Commandement Communal (PCC). C’est-à-dire, les personnes chargées de la coordination au PCC en cas d’évènement sur la commune.

Il permet de tester l’opérationnalité du PCS et la coordination de la cellule de crise. L’objectif principal est de mettre les participants en situation de crise simulée, les obligeant à se coordonner collectivement pour gérer l’événement à l’aide du PCS.

Cet entraînement était animé par l’IRMa (Institut des Risques Majeurs, de Grenoble) avec la participation des pompiers du Centre de Secours et d’Incendie de Saillans.

Le scénario était un fort aléa climatique, avec des vents violents, des fortes pluies, de la grêle et de nombreux dégâts. 

La session a duré 03h00 au total : 15 minutes de briefing / 02h00 de simulation / 45 min débriefing collectif à chaud.

À l’issue de cet entrainement, une note de débriefing va être réalisée par l’IRMa qui permettra à la commune de travailler sur un Retour d’Expérience (REX) pour analyser les décisions prises, les points forts et les axes d’amélioration.

 

Nettoyage annuel des berges de la Drôme

Un nettoyage des berges est organisé le samedi 17 mai

Rdv à Yvan Loisirs le samedi matin.

Il y aura une équipe de 5 ou 6 bateaux et des équipes à pieds.

La Mairie fournit des sacs poubelles et des gants.

Les déchets seront stockés à Tourtoiron et évacués le lundi par les services techniques de la mairie.

 

 

Don de Faubourg 26 à deux associations locales

Mercredi 30 avril 2025, Maurice Yendt, ancien président et conseiller artistique de feu Faubourg 26,  a remis deux chèques de 1 250 €, au nom de l’ancienne association :

  • un à l’association Les Amis de la Lecture, pour la Bibliothèque,
  • le second à l’association Si Saillans Sonne pour l’Ecole de musique

C’était la volonté de Faubourg26, lors de sa dissolution, de solder les comptes en versant ce qui restait en caisse à des associations saillansonnes œuvrant dans le domaine culturel à destination de tous les publics.