Sécurisation de l’avenue Georges Coupois

Il y a une nécessité de sécuriser l’avenue Georges Coupois (Cette avenue était l’ancienne route départementale avant la construction de la déviation et la rétrocession de cette voirie par le Département à la commune de Saillans en 2013, c’est maintenant une voie communale).

Un ralentisseur avait été installé au niveau de l’abri du Besoin.
En 2022, un plateau traversant a été construit au croisement avec le Chemin de St Jean et la Route Royale et un 1er test de chicanes avec des glissières amovibles effectué.

Des chicanes temporaires avec des balises ont été installées en janvier 2024 et une rencontre avec les riverains a eu lieu en mairie en avril 2024.
Ces chicanes ont permis de faire diminuer la vitesse, la municipalité a donc décidé de les pérenniser à 2 endroits : sur la partie située de chaque côté de l’intersection avec la rue Mathilde Roussier et sur la partie située de chaque côté du n° 300 de l’Avenue Georges Coupois, en les construisant en béton.
Ces travaux sont effectués par l’entreprise Bouvat pour un montant d’environ 14 700 € HT.
Il est prévu de récupérer les balises qui ont été démontées pour les installer temporairement au niveau de la maison intercommunale de l’enfance et du SMRD pour sécuriser leurs abords

Une réfection et un aménagement de cette avenue Georges Coupois reste à faire sur toute sa longueur, du rond-point du Collet au pont du Rieussec, afin d’améliorer sa sécurité pour les déplacements doux, piétons et vélos.

Pour information : une étude a été faite en 2024 par CDVIA dans le cadre de l’appel à projet « marche du quotidien » :
Comptage du 07 au 15 août 2024 : “à l’Ouest de Saillans, l’avenue Georges Coupois est circulée par plus de 1 500 véhicules par jour dans les deux sens de circulation. Le taux de PL est de 3.3% par jour. Ce taux est important du fait de la présence du camping (camping-cars et caravanes) et des bus.
A l’approche du centre-bourg, le nombre de véhicules par jour dans les deux sens de circulation est de 1 200 et le taux de PL devient quasi-nul. Les seuls PL présents sur cet axe sont essentiellement des bus.