Retour en images sur l’inauguration des ruelles et de l’église Saint-Géraud

De nombreux habitants, élus et institutionnels se sont rassemblés samedi 27 septembre sur le parvis de l’église Saint-Géraud pour fêter la fin de deux chantiers d’ampleur : la rénovation des ruelles et la restauration de l’église.

Les travaux dans les ruelles ont consisté à refaire l’ensemble des canalisations du centre ancien : le réseau d’adduction en eau potable a été rénové, les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales ont été mis en séparatif.
La collecte des eaux pluviales et le revêtement de surface sont de la compétence de la commune. Le SMPAS Syndicat Intercommunal des Eaux est compétent pour les autres réseaux.
Samuel Bonnefoi, du cabinet Catalpa, a accompagné la commune pour l’aménagement et l’ambiance des ruelles.

Concernant l’église, classée monument historique depuis le 18 octobre 1919, la rénovation a commencé en 1998, avec l’association Présage.
Cette phase de restauration a débuté en 2021, accompagnée par l’architecte du patrimoine Gaël Robin, du cabinet Archipat, pour des travaux extérieurs, dont la restauration du cadran solaire, et des travaux intérieurs, dont les plus spectaculaires sont la restauration des fresques murales.

Après les visites et les discours officiels, l’auditoire a pu apprécier la prestation de la Chorale de Saillans, du PEPS et du Saillans Symphonic Orchestra.

La cérémonie s’est conclue sous le soleil par un vin d’honneur offert et servi par la municipalité sur le parvis de l’église.

Ces travaux changent l’ambiance et la physionomie du village. Ils créent un attrait supplémentaire et ils rendent fiers les Saillansonnes et les Saillansons d’habiter dans un endroit où, en plus des atouts naturels des paysages, du dynamisme associatif, du tissu économique, des liens interpersonnels qui existent, ils ont un patrimoine bâti remarquable que la municipalité a eu à cœur de mettre en valeur.

 

Crédit photos L. Algoud