Aux Chapelains, dans la zone identifiée au PLU comme un secteur pouvant accueillir des équipements et un camping, il y a un projet de création de 27 emplacements nus.
Le projet comprend aussi deux constructions légères nécessaires au fonctionnement du camping : un bloc pour l’accueil, la restauration snack, le local technique et un sanitaire ouvert.
Il prévoit une piscine de 82 m², la réalisation d’une voie de desserte depuis la route Royale, des plantations de haies basses (essences locales) et la plantation d’une soixantaine d’arbres à haute tige (aucun abattage).
Un permis d’aménager a été accordé en décembre 2024.
Dans le cadre de ce projet, des fouilles d’archéologie préventive sont actuellement effectuées. Il s’agit de fouilles d’archéologie préventive prises en charge par l’Etat et financées par une taxe, la redevance d’archéologie préventive (RAP).
En effet, c’est dans cette zone que le relais de l’administration romaine, répertorié sur un itinéraire du 3ème siècle après J-C sous le nom de Darentiaca, et le mausolée en l’honneur de Aulus Pompeius Fronto, auraient été implantés. Un vestige du mausolée, deux plaques de marbre avec une inscription latine rendant hommage à ce citoyen romain, est exposé devant le bureau de l’office de tourisme de Saillans.