Rénovation du centre ancien : actualisation au 15 mai 2023

de à

Actualisation au 5 mai 2023

Réunion publique le 9 mai à 19h en salle Saint-Géraud

Vous pouvez aider l’équipe de travail en réalisant un état des lieux de ce qui, selon vous:
– fonctionne (ou pas) aujourd’hui,
– des ambiances que vous appréciez
– des éléments que vous souhaitez conserver (ou pas)

Vous pouvez déposer vos éléments directement en mairie ou par mail saillans@ademain.org

RAPPEL : FONCTIONNEMENT DE LA DÉMARCHE

– L’équipe se retrouve en ateliers pour travailler collectivement le 26 novembre 2022, le 12 décembre, le 16 janvier 2023, le 20 février, le 13 mars et le 03 avril
– Les paysagistes tiennent une permanence ouverte à tous les habitant·es le lendemain de chaque atelier, de 9h à 17h en mairie

Participation à un travail partagé pour l’aménagement du centre ancien :

Le syndicat des eaux et de l’assainissement (SMPAS), en concertation avec la commune de Saillans, a décidé d’engager la réfection des réseaux humides du centre ancien du village.

Ces travaux vont consister au renouvellement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées actuels et à la création d’un réseau d’eau pluviale. Ils débuteront à l’automne 2023 pour se terminer fin 2024 pour la 1ère phase.

Le souhait de la municipalité est de pouvoir accompagner ces travaux de rénovation des réseaux humides par une réflexion globale sur les espaces publics du centre ancien et d’associer les usagers à cette vision d’ensemble.

Pour cela, la municipalité a engagé une équipe de paysagistes concepteurs pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

La société Catalpa a été retenue et travaillera en collaboration avec l’Atelier du Tamier pour :

• réaliser les études de diagnostic et de programmation pour la rénovation des voiries communales du centre ancien,
  • rédiger le cahier des charges pour la consultation d’une équipe de maîtrise d’œuvre,
  • préparer et animer une démarche participative visant à construire le diagnostic et la programmation avec une équipe de travail mixte (élu(e)s/habitant(e)s.

La municipalité a constitué une équipe de travail comprenant 8 habitants tirés au sort, 9 conseillers municipaux, 1 représentant d’association et 1 représentant non élu du CoCon Patrimoine.

2 tirages au sort ont été réalisés en mairie le 28/10/22 et le 22/11/2022 en présence d’élu(e)s, d’habitant(e)s et de la Secrétaire Générale de mairie, Nathalie Bonnat.

Communiqué de l’équipe AMO qui animera la démarche :

“Nous vous accueillerons lors de 6 ateliers de 3h environ et prendrons le temps de faire connaissance. Nous travaillerons régulièrement en petits groupes autonomes (de 3 à 5 personnes) pour faciliter les prises de parole et les échanges.”

Calendrier de la démarche :

• Réunion publique le 10 novembre à 20h

• 1er atelier le 26 novembre 9h30/12h30 : diagnostic paysager. Repérer l’existant, ce qui a de la valeur. Comprendre le fonctionnement, les usages

Consultez la page facebook : http://bit.ly/3ViRSuQ

• 2ème atelier le 12 décembre 18h/21h : rêver le centre ancien de demain. Se projeter dans l’imaginaire
  • 3ème atelier le 16 janvier 2023 18h/21h : premières intentions pour le projet. Sélection des éléments rêvés. Mise en débat des orientations.
  • 4ème, 5ème et 6ème ateliers : les lundis 20 février 2023 – 13 mars 2023 – 03 avril 2023, le soir de 18h à 21h
  • 7ème atelier le lundi 15 mai : Propositions, décisions, clôture