L’état des sources de captage de l’eau potable pour Saillans est sensible mais n’est actuellement pas inquiétant.
Il faut toutefois être vigilant sur le fait que la sécheresse a commencé plus tôt que les années précédentes et donc le niveau des sources sera à surveiller plus particulièrement à partir de fin août s’il ne pleut toujours pas.
D’où l’importance de faire attention, car chaque goutte d’eau, quelle que soit sa provenance (cuve de récupération d’eau de pluie, puits, source, rivière, robinet public, fontaine…), est liée à nos prélèvements d’eau qui sont également liés aux rivières. Donc chaque litre non utilisé est un litre qui reste dans les rivières et le milieu naturel.
Quelques mesures très classiques :
- Vérifier que l’on n’a pas de fuites d’eau. Pour cela, il faut regarder l’index de son compteur avant d’aller dormir. Si le chiffre a augmenté (et que, par exemple, une machine à laver n’a pas été programmée en différé), c’est qu’il y a une fuite quelque part
- Éviter de laisser couler l’eau inutilement pendant la douche, la vaisselle, le brossage des dents…
- Préférer les programmes « éco » pour le lave-linge et le lave-vaisselle (plus longs, mais économes en eau)
- Faire tourner des machines pleines et avec la juste dose de lessive (sinon elles consomment plus d’eau)
- Récupérer l’eau : par exemple, quand on lave ses légumes, garder l’eau pour arroser ses plantes
- Installer des appareils économiseurs d’eau, par exemple des mousseurs sur les robinets ou les pommeaux de douche (diminution de 30% à 60% de la conso pour un investissement de 10€)
- Pour ceux qui ont une piscine, la bâcher quand on ne l’utilise pas : perte de 1cm/jour en canicule (plus si vent fort), ce qui équivaut à 500L/jour pour une piscine de 50m² (équivalent à la consommation en eau de 3 personnes en plus, environ 15 m³/mois)
- L’évaporation est plus forte encore la nuit quand l’eau devient plus chaude que l’air extérieur