VOGUE DE SAILLANS du 20 au 23.08

A compter du 09 août, le pass sanitaire devient obligatoire dans les cafés, bars, restaurants, centres commerciaux, maisons de retraite et transports de longue distance.
Il est aussi obligatoire pour “tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l’espace public et susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes“.
Afin de minimiser les risques de contamination, il est également déconseillé de favoriser un regroupement important de personnes.

Dans ces conditions, la municipalité a décidé d’annuler ou de reporter certains  évènements prévus pour la Vogue :
annulation des 3 bals des 21, 22 et 23
– annulation de la retraite aux flambeaux avec fanfare du 21
– report à une date ultérieure (avant la fin de l’année) du feu d’artifice du 22 et annulation de la descente de la Drôme en canoës avec flambeaux

Sont maintenus les évènements suivants :
– concours de boules, manèges et attractions foraines sur les 4 jours du 20 au 23 (le contrôle du pass sanitaire n’étant pas obligatoire pour les fêtes foraines comptant moins de 30 stands ou attractions) ainsi que les aubades du 22

Il est rappelé que le port du masque est obligatoire par arrêté préfectoral :
– sur les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines et les ventes au déballage ;
– pour tout rassemblement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts en plein-air et les évènements sportifs de plein-air.

Ces mesures ont été difficiles à prendre pour le conseil municipal qui s’était beaucoup investi pour organiser la Vogue, mais c’est de la responsabilité des élus de prendre des décisions préservant la santé publique.