Rue Mathilde Roussier

Un appel à proposition de nom pour la nouvelle voirie traversante du lotissement La Maladrerie entre l’avenue Georges Coupois et la route Royale avait été lancé le 29 juin.
Aucune suggestion n’ayant été faite par les saillansons, la municipalité a décidé de baptiser cette voie du nom d’une femme, tous les personnages ayant donné leur nom à une rue de Saillans étant des hommes :
                                                                       rue Mathilde Roussier

Un peu d’histoire :
Pendant la 2ème guerre mondiale, la production allemande de fonte et d’acier ne suffisait plus à alimenter les usines d’armement du 3ème Reich et soutenir l’effort de guerre. Les autorités allemandes décidèrent de récupérer tous les objets en métal non ferreux des pays occupés.
En juillet 1942, le buste de la Marianne fut déboulonnée par un artisan local (elle était sur son socle actuel au centre de la place du Prieuré d’en bas) et entreposée au rez de chaussée de la mairie, dans le couloir donnant accès aux écoles, avant d’être dirigée vers une fonderie de l’est de la France. Mais le docteur Louis Illaire, Alexis Brachet et Louis Samuel, animés par des idéaux républicains, décidèrent de la soustraire au triste sort qui lui était promis.
Dans la nuit, ils enlevèrent Marianne et la cachèrent au fond d’un puits, dans la cave du café du Commerce aujourd’hui démoli (c’est maintenant là où le restaurant “les Jeunes Chefs” a sa terrasse).
La propriétaire de ce café s’appelait : Mathilde Roussier
(Une plaque lui rendant hommage été apposée sur la stèle de la Marianne en mars 2010 au cours d’une cérémonie présidée par le maire François Pegon).