Épisode de gel la nuit du 07 au 08 avril

Un gel a touché très violemment de nombreuses productions dans la Drôme, en particulier la nuit du 7 au 8 avril.

La Direction Départementale des Territoires (DDT) va mettre en place la procédure de reconnaissance au titre des calamités agricoles.
Concrètement, cela va se traduire par :

• 1- Réalisation de missions d’enquête sur le terrain au mois de mai afin de constater les pertes et d’identifier les différentes espèces sinistrées.
  • 2- Enquête en ligne auprès des producteurs dans l’été et à l’automne pour savoir les taux de pertes effectifs.
  • 3- Réunion d’un comité départemental d’expertise et transmission d’une demande de reconnaissance calamité agricole au ministère.
  • 4- Arrêté de reconnaissance calamité agricole pour un ensemble de communes et d’espèces par le ministère, avec des taux de perte éventuellement zonés.
  • 5- Appel de dossiers par téléprocédure par la DDT dès réception de l’arrêté. L’ensemble des mairies seront averties directement de l’ouverture de la procédure.

Mise en place de mesures complémentaires :

Il est possible que des mesures d’aides complémentaires soient mises en place outre la procédure calamités. L’information sera mise à jour en temps réel sur le site de la préfecture