Sous les arbres… rejoignons-nous

En décembre 2020, les associations « Biovallée » et « Écologie au quotidien » avaient lancé un programme : « Sous les arbres… rejoignons nous », qui visait la replantation d’au moins 10 000 arbres à partir de février 2021 sur les espaces « communs » des 100 communes de la Vallée de la Drôme, avec le soutien des habitants et habitantes, des entreprises, des associations et des collectivités locales.
La municipalité avait adhéré à cette initiative et lancé un appel pour inviter tous les habitants qui le souhaitaient à identifier des lieux d’implantation, à proposer l’aménagement de terrains, à choisir les essences d’arbres.
De nombreuses suggestions d’essences et d’emplacements ont été proposées et la municipalité imaginait déjà des aménagements de divers points du village… Malheureusement les seuls arbres qui ont été proposés par les pépiniéristes associés à l’opération ont été des arbres fruitiers en nombre limité.

14 arbres ont au final été plantés à Tourtoiron par les écoles et la commune : des cerisiers, des pêchers, un abricotier, un pommier, un prunier, un amandier, un poirier.