Les élus en visite dans la zone d’activité de la Tuilière
Vendredi 29 janvier messieurs Wim Tanghe et Arne Aelterman, respectivement Président fondateur et chargé de projet chez ladrôme laboratoire, ont accueilli Bernard Buis, conseiller départemental du Diois et sénateur de la Drôme, François Brocard, maire de Saillans, Martine Charmet, conseillère départementale du Diois et les élus en charge de l’économie.
Ils ont indiqué aux élus que l’entreprise était l’une des pionnières, à la fin des années 80, dans l’utilisation de plantes fraîches bio dans le Diois. D’abord installée à Die, elle s’est implantée à Saillans en 2015 en y construisant une unité de stockage puis en y transférant son siège et ses unités de production en 2018. « Nous sommes très satisfaits de notre installation à Saillans. Nous sommes idéalement situés dans la vallée de la Drôme, c’est un plus indéniable pour notre attractivité sur le bassin d’emplois».
Aujourd’hui ladrôme laboratoire réalise un chiffre d’affaires de 11,4 M€ dont 30% à l’export (Belgique, Espagne, Grèce, Taïwan…) et emploie une cinquantaine de personnes. Ses gammes de produits s’articulent autour de l’aromathérapie (huiles essentielles, huiles végétales, eaux florales), la phytothérapie (extraits de plantes, sirops, infusions) les élixirs floraux (fleurs de Bach) et la Propolis. Elle dispose de prés 268 références de produits finis et 800 références en vrac. Ses produits sont commercialisés en pharmacies et parapharmacies, dans les magasins bio et dans son magasin d’usine de Saillans.
« Nous sommes très attachés à notre ancrage local, nous nous appuyons sur un réseau de 24 producteurs partenaires locaux. Notre sourcing en plantes fraiches est réalisé à 90% dans le quart sud-est de la France ».
Wim Tanghe poursuit : « Nos valeurs sont fortes et nous sommes très attachés à donner du sens à nos actions. Nous sommes attentifs à nos producteurs ainsi qu’à nos collaborateurs et consommateurs. Nous voulons agir avec sens et efficacité et venons de rejoindre le collectif international 1% for the Planet engagé dans la cause environnementale. Nous nous sommes engagés à reverser 1% de notre chiffre d’affaires à des associations qui agissent en faveur de la protection de l’environnement. Nous sommes également mobilisés pour le commerce équitable avec le label Fair for Life ».
Il conclut la visite en annonçant envisager la création d’un jardin botanique « ce jardin sera ouvert au public et permettra de présenter la grande diversité des plantes avec lesquelles nous travaillons et de sensibiliser les visiteurs à la richesse de notre environnement ».
Les élus ont dit leur satisfaction d’avoir sur leur territoire une entreprise aussi florissante.
Ils ont poursuivi leur visite au Domaine des Trois Becs exploité par Brigitte et Philippe Maubouché, propriétaires et exploitants d’un vignoble de 20 hectares, avec qui ils ont longuement échangé sur la situation économique particulièrement difficile pour la filière viticole. La fermeture des restaurants, l’annulation des salons et foires et de nombreux évènements festifs impactent fortement leur activité. Ils mettent tout en œuvre pour limiter les effets de la crise et espèrent une reprise rapide des ventes au caveau. Les élus leur ont indiqué être pleinement conscients de ces difficultés et leur ont apporté leur soutien.