Nouveau projet de la commune

Le conseil municipal de Saillans propose aux habitants de le rejoindre dans l’opération : « Sous les arbres … Rejoignons nous ! »

Les associations « Biovallée » et « Ecologie au quotidien » lancent un nouveau programme : « Sous les arbres…rejoignons nous », qui vise la replantation d’au moins 10 000 arbres à partir du 20 février 2021 sur les espaces « communs » des 100 communes de la Vallée de la Drôme, avec le soutien des habitants et habitantes, des entreprises, des associations et des collectivités locales.

100 projets locaux, rendus possibles grâce à la participation et l’engagement de pépiniéristes de la vallée.

La plantation d’un arbre n’est pas une fin en soi. L’objectif est de faire en sorte que ces arbres reprennent bien, se développent et s’insèrent dans l’environnement.

Les plantations doivent se faire sur les espaces dits « communs », qui sont les terrains appartenant au domaine public (Mairies, Communautés de Communes, Département, Région, Etat, etc.), les terrains sous contrat, bail, convention avec une structure d’intérêt général ou d’utilité publique.

L’objectif est aussi de créer des groupes pour prendre soin du projet dans la durée : entretien, approvisionnement en compost, paillage, protections…

La CCCPS mettra à disposition ses moyens techniques pour faire les trous de plantations.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 24 décembre, nous invitons tous les habitants qui le souhaitent, à identifier des lieux d’implantation, à proposer l’aménagement de terrains, à choisir les essences d’arbres, à proposer un nom pour ce projet et à dire s’ils seront volontaires pour l’entretien des arbres.

Toutes les idées sont à envoyer à l’adresse suivante : patricia.bonnot@mairiedesaillans26.fr

Ensuite la commune élaborera un projet pour le déposer sur le site de Biovallée.

Pour plus d’informations : https://biovallee.letsco.co/sous-les-arbres-rejoignons-nous/