Discours du maire de Saillans :
Je remercie de leur présence la Gendarmerie Nationale, les Sapeurs Pompiers et le Garde Champêtre, qui représentent les corps constitués locaux de Saillans.
Je remercie de sa présence Mr Jean Gautheron.
Nous sommes rassemblés ce matin du 11 novembre pour commémorer le 102ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, avec une cérémonie particulière, comme l’avait été celle du 08 mai. Une cérémonie restreinte, limitée en participants et en public à cause des mesures sanitaires et de confinement liées à la lutte contre la pandémie de la Covid19.
En introduction du discours officiel du Ministère des Armées, je voudrais dire qu’il ne faut rien oublier des guerres. Ne rien oublier de leurs prémisses, de leurs déclenchements, de leurs combats, de leurs victimes militaires et civiles, de leurs atrocités. Car une guerre est toujours atroce.
Et s’il est illusoire, ou tout au moins trop tôt (gardons espoir !) de croire à la fin de tous les conflits dans le monde, il faut tout de même croire à la paix. Il ne faut rien oublier des guerres pour donner tout son sens à la recherche de la paix.
Mais lorsque des combats ont lieu, lorsque la nécessité impose un engagement armé, alors la nation doit soutenir ses soldats et rendre hommage à ceux qui se battent et meurent pour elle.