Campagne du ruban blanc

du au
Agenda sur accueil

La Campagne du Ruban Blanc : Importante initiative, lancée au Canada en 1991, suite à la tuerie de l’Ecole Polytechnique (http://8mars.info/la-campagne-du-ruban-blanc), elle réunissait des hommes désireux de contribuer à la naissance d’une société où les femmes ne sont plus victimes de violence de la part des hommes. Ces hommes ont décidé de clamer publiquement leur opposition à la violence à l’égard des femmes, notamment en arborant un ruban blanc.

2003, une marche des femmes traverse la France pour dénoncer le sexisme omniprésent et les violences envers les femmes des quartiers.

2006 Le dernier rapport d’Amnesty International dénonce les insuffisances des dispositifs mis en place par l’État pour lutter contre les violences faites aux femmes.

2013 : Thème officiel de l’ONU pour le 8 mars 2013 : « il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».

Constat : 1 sur 3

Dans le monde, 1 femme sur 3 subit, encore aujourd’hui, des violences physiques et/ou sexuelles d’un partenaire à un moment de sa vie (OMS). 30 ans de prise de conscience officielle et quel long chemin il reste encore à parcourir.