- Mise à disposition du public d’attestations de déplacement devant l’entrée de la mairie et au Tabac Presse.
- Préparer le bon déroulement du marché en redéfinissant l’espace et en mettant en place du barriérage
- Préparation de la rentrée des élèves à l’école le lundi 2 novembre 2020 suivant les consignes données par l’Education Nationale dont rentrées /sorties et récréations décalées afin de respecter la notion de groupe. Les sites de récréations ont été étendus au city et nord du jardin public.
- SIVU : rappel des conditions générales : masque pour tous les enfants à partir de 6 ans – les maternelles en sont dispensées, gestes barrières, distanciation
– Cantine : les regroupements par classe restent possibles pour les maternelles (1table = 1 classe). Pour les élémentaires, il faut respecter la consigne de 3 enfants par table, ce qui nous impose de faire 2 services :
- 1er service => maternelles dans leur salle + les CP et CE1 dans l’autre salle.
- 2ème service => CE2,CM1 et CM2
- Les masques seront changés après le repas.
– Périscolaire : le regroupement se fait par classe.
- Les enfants de l’école maternelle sont accueillis dans la salle de motricité à partir de ce lundi 2 novembre 2020 et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire. Le sens de circulation se fera => entrée par le “portail vert” route de Véronne et sortie par la porte principale de l’école.
– Les enfants de l’école élémentaire restent au périscolaire (rez-de-jardin Maison de Santé Honorine Giraud). Compte tenu du regroupement par classe et des 3 moments d’utilisation dans la journée (matin / midi / soir), il n’est pas possible d’assurer la désinfection totale de tous les matériels utilisés. En conséquence, les enfants peuvent apporter quelques jeux personnels – ex : billes, corde à sauter, petites voitures, coloriages…
- Lien social : Le CCAS est à l’écoute de toutes les personnes qui rencontreraient des difficultés. La mairie et le Forum vont mettre en place une veille sociale pour venir en aide aux plus vulnérables (personnes âgées, handicapées).
- Economie : Plusieurs communes ont pris des arrêtés municipaux pour maintenir l’ouverture des commerces non alimentaires. La Préfecture de la Drôme nous a rappelé que ces arrêtés étaient illégaux. Nous avons choisi un autre type d’action, celui d’interpeller l’Association de Maires Ruraux de France, la sous-préfecture, les élus nationaux (sénateurs, députés) sur les difficultés économiques des commerces de proximité et sur l’aide à leur apporter.
Une cellule de crise est activée en mairie pour gérer au mieux la situation.