Services publics


Le Forum Espace numérique et social

Le Forum est ouvert du lundi au vendredi 9h15-12h30 13h45-18h

13 Rue Raoul Lambert
04 75 22 31 71

 

Le Forum a reçu le label “France Services”  qui remplace celui de Maison de services au public (MSAP)

UN ESPACE FRANCE SERVICES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Depuis 2022, chaque citoyen a à sa disposition un guichet dans un espace ou un Bus France Services, grâce auquel il pourra accéder à plusieurs services publics et faire toutes ses démarches dans un seul endroit, près de chez lui.

Pour qu’ils soient accessibles sur tout le territoire français, chaque canton disposera d’au moins un point France Services.

« France Services » est un label qui garantira la qualité des services proposés. La labellisation « France Services » devra permettre au minimum de réaliser ses démarches auprès de :

  • la Caisse d’allocations familiales (CAF) ;
  • les ministères de l’Intérieur et de la Justice ;
  • ANTS (carte grise – permis de conduire)
  • les services des impôts et de la direction générale des Finances publiques (DGFIP) ;
  • la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ;
  • la Caisse de retraite CARSAT
  • la Caisse nationale d’assurance maladie (sécurité sociale) ;
  • la Mutualité sociale agricole (MSA) ;
  • Pôle emploi.

Ce label assurera de trouver au minimum dans toutes les maisons ces services et une qualité d’accueil identique. En plus des services obligatoires, certains points France Services pourront proposer des services des collectivités territoriales ou d’autres partenaires (SNCF, banques), en fonction des besoins locaux.

 


Bibliothèque

 

La Bibliothèque vous accueille au 2 Grande Rue 26340 Saillans :

Mercredi de 10h00 à 12h30Jeudi de 16h30 à 18h30Samedi de 10h à 12h30


Transports

Dimanche 12 décembre 2021, après 9 mois de travaux, la ligne ferroviaire Valence – Livron – Veynes – Gap – Briançon rouvre au service commercial et les trains TER desservent à nouveau la gare de Saillans.

Lire offre de transports du réseau régional

Fiches horaires des lignes 24 (Valence-Crest Crest-Die) et 28 (Crest-Die) des cars régionaux

Fiche Horaire de la ligne 64 Gap-Die-Valence-Romans de TER SNCF

Le centre d’appels téléphoniques du 04 8000 7000 répondra aux questions des usagers. Cette centrale est accessible du lundi au samedi, de 8h00 à 19h00.

Vous pouvez également consulter les sites suivants pour toute autre information concernant le transport dans la Drôme :
oura.com : calculateur d’itinéraire régional
auvergnerhonealpes.fr : informations relatives au transport scolaire (conditions de prise en charge des élèves), aux lignes régulières et au transport à la demande figurent sur le site Internet de la Région Auvergne Rhône-Alpes
http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes : informations relatives aux correspondances car-train

Pour des informations générales sur les billets TER, les destinations accessibles, les services à bord ou encore les abonnements proposés :
https://www.sncf-connect.com/ter

Transport à la demande TAD Valence TGV


Bureau de Poste

Le bureau de poste de Saillans a fermé le 31.12.2022 Suite à un accord entre le Forum, la municipalité de Saillans et le groupe La Poste, le Forum a repris les services postaux depuis le 02 janvier 2023 dans le cadre de l’espace France Services. C’est d’abord à minima dans les locaux actuels du Forum en tant que simple relais postal (dépôt et retrait de colis et de recommandés, achat de timbres…), puis les fonctions élargies d’agence postale seront assurées après travaux d’aménagement des locaux de l’ancien bureau de poste par la mairie. Les travaux vont avoir lieu en 2023 pour une migration du Forum Place de la République à la fin de l’année. 

Créneaux Relais poste lundi mardi jeudi vendredi : 9h30-12h30mercredi : 14h00-17h00

 


Pompiers

CIS (Centre d’Intervention et de Secours) > 1050 Route Royale 26340 Saillans – Tél : 18 (ou 112)

Amicale des pompiers amicalespsln@gmail.com

 


Gendarmerie

145 Route Royale – Tél : 04 75 21 53 22 

La gendarmerie est ouverte le  mercredi de 14h00 à  18h00, il est possible de prendre rendez-vous.

“Ma gendarmerie en ligne !” répond à toutes vos questions 7J/7 et 24H/24 : sur Facebook et Twitter 
Pré-plainte en ligne :
Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l’unité ou service choisi. Accédez au service pré-plainte en ligne

 


Demande de certificat d’immatriculation

 

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce   guide

Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : garage en Drome

Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous référer à la checklist carte grise.


Permis de conduire :Le CISR (Conseil Interministériel de la Sécurité Routière) a adopté 38 nouvelles mesures pour améliorer la sécurité routière, dont :

  • Introduction de la notion d’homicide routier, en remplacement de l’homicide involontaire.
  • Majoration à 8 points du retrait pour conduite sous alcool et sous stupéfiants.
  • Application automatique de la suspension du permis en cas de conduite sous l’influence de substances.
  • Passage au format numérique du permis et des attestations d’assurance pour simplifier les contrôles routiers.
  • Qualification en tant que délit pour les excès de vitesse dépassant 50 km/h.
  • Suspension provisoire du permis pour des contrôles médicaux en cas de suspicion de problème de santé.
  • Abaissement de la limite de vitesse à 30 km/h sur les voies sans trottoirs pour protéger les piétons.
  • Installation d’alertes sonores sur les routes en dehors des agglomérations pour réduire les risques d’accident.

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.legipermis.com/blog/2023/07/17/cisr-toutes-les-annonces/.Services du permis de conduire en ligne :


Déchetterie

Déchetterie : Le Collet 26340 Saillans

Horaires d’ouverture au 01 juin 2022 :
– mercredi de 08h00-12h00 / 14h00-17h00
– samedi de 9h00-12h00.

Toutes les adresses des autres déchetteries intercommunales sont sur le site de intercommunalité.

Pour accéder aux déchetteries intercommunales et réguler les entrées et dépôts de vos déchets, une carte personnelle doit être obligatoirement présentée aux gardiens.
Cette carte est réservée aux usagers particuliers et professionnels dont le siège social ou les locaux se situent sur une des 15 communes membres du territoire. Elle est délivrée au siège de la CCCPS ou via le site internet de la CCCPS.

  • La carte permet un accès aux déchetteries de Aouste-Sur-Sye, Crest et Saillans.
  • Pour les particuliers, cette carte est gratuite.
  • Pour les professionnels, un pré-paiement de 75€ vous sera demandé

Demandez votre carte


Ramassage des encombrants

La CCCPS a mis en place un service de ramassage des encombrants sur le territoire, il est destiné aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes handicapées. Ce service a été unifié sur l’ensemble du territoire : une fois par mois,  le jeudi.
 Les encombrants, qu’est ce que c’est ?
Ce sont tous les objets volumineux provenant exclusivement d’un usage domestique, qui par leur nature, leur poids ou leurs dimensions, peuvent être chargés par une ou deux personnes dans le véhicule de collecte.
 Quels déchets ?
  • les   Déchets    d’Equipements   Electriques   et   Electroniques   (DEEE)   ou   électroménagers (cuisinières,  réfrigérateurs, congélateurs, aspirateurs, machines à laver, téléviseurs,  matériel  hi· fi … ),
  • le  mobilier  d’ameublement  :    tables,  chaises,  sommiers,  lits,  armoires  démontées,  canapés, fauteuils,  bureaux,  chevets,  commodes,  salons  de jardin,  parasols,  …
  • les objets  divers  :  vélos, poussettes,  landaus,  tables  à repasser,  jouets,  articles  de cuisine,  articles de sport,  …
 Conditions :
La collecte se fait de plein pied, les agents ne vont pas chercher les encombrants dans le domicile.
Le service est limité :
  • longueur  maximale d’un  objet :   2 m,
  • volume  maximal par objet:  1,5  m3,
  • poids maximal :  55 kg pour  un homme  seul,  110 kg pour 2 personnes.

Comment ça marche ?

Si vous êtes concerné (âgé de plus de 70 ans ou handicapé) et que vous souhaitez vous débarrasser de vos encombrants, il vous suffit d’appeler l’intercommunalité au 04 75 40 03 89 pour convenir d’un rendez-vous. plus de précisions sur le sitecccps.fr

Conseil Départemental de l’accès aux droits de la Drôme CDAD26

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Drôme (CDAD 26), créé en 2003, est présidé par le Président du Tribunal Judiciaire de Valence, Monsieur Luc BARBIER.

Il a pour objectif de développer et faciliter l’accès au droit dans le département de la Drôme. A cette fin, il participe à divers projets et actions afin de favoriser la connaissance et l’exercice de leurs droits par les citoyens.

Il contribue également à financer des permanences d’informations juridiques, généralistes ou spécialisées afin que des professionnels du droit comme des associations puissent venir en aide à toute personne qui en a le besoin.

Dans le cadre de ses missions, le CDAD organise entre mai et juin 2023 divers évènements tels que, des ciné-débats en présence des réalisateurs et du Président du Tribunal, ou encore un forum de l’accès au droit à l’occasion de la Journée Nationale de l’Accès au Droit (JNAD).