Le chantier d’aménagement du site de la gare a débuté ce lundi 18 septembre

Historique :

Dans le cadre du programme « 1001 gares », l’offre d’un tiers-lieu proposée par l’association locale La Locomotive a été retenue par SNCF Gares & Connexions en 2020.

En parallèle, la commune avait manifesté sa volonté de réhabiliter le foncier autour de la gare pour réaliser notamment un parking proche du centre bourg.

Par délibération du 8 juillet 2021, une convention d’occupation du domaine public en vue d’une exploitation économique a été signée entre la commune et SNCF Gares & Connexions afin de mener à bien la création et/ou l’aménagement des différents espaces du tiers-lieu.

Le 29 juillet 2021, une convention d’occupation temporaire du domaine public a été signée entre SNCF Gares & Connexions et La Locomotive pour consentir l’occupation d’un emplacement de 173 m² de bâti et 130 m2 de terrasse à usage de restaurant-cantine, café culturel et espace de coworking, en gare de Saillans.

Cette convention a été dénoncée par Gares et Connexions en date du 30 septembre 2022.

Afin de pouvoir poursuivre ce projet d’aménagement de la gare, la commune de Saillans et SNCF Gares & Connexions ont décidé que la commune reprendrait le projet à son actif en signant un nouveau contrat d’occupation. Il permettra d’assurer une continuité du projet, en sous-occupant le bien avec La Locomotive.

Le contrat entre la commune et SNCF Gares & Connexions a été adopté par le conseil municipal du 14 décembre 2022, il est consenti pour une durée ferme de 10 ans.

Le 06 avril 2023, le conseil municipal a adopté le contrat de sous-occupation de la gare avec La Locomotive

Financements :

Le coût du projet est de 470 000 €

La commune investit 55 000 € dans les VRD (voirie et réseaux divers) ainsi que  3 836 € pour le raccordement électrique au réseau BT.

La Région AuRA investit 127 500 €

SNCF Gares & Connexions investit 287 500 €

Travaux :

SNCF Gares & Connexions, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône Alpes, réalise des travaux pour améliorer le confort et l’information voyageur, et entretenir le patrimoine.

Les travaux consistent à restaurer la gare pour améliorer l’assainissement, l’accessibilité et l’aménagement de l’espace public et à répondre aux attentes et besoins exprimés par l’appel à projet

Entreprise choisie : MRB (entreprise de l’Isère) qui fera tous les travaux

Le chantier a débuté le 18 septembre 2023 pour se finir aux alentours du 20 décembre 2023

La partie exploitation de la gare restera en service pendant toute la durée du chantier et les trains continueront à desservir la gare de Saillans

SNCF a demandé un devis pour rénover la façade du bâtiment situé de l’autre côté des voies.