Sécurisation de l’avenue Georges Coupois

Depuis octobre 2016, l’ancienne route départementale D 493 (qui traverse le village depuis le giratoire du Collet jusqu’à la jonction avec la D 93, après le tunnel galerie) a été déclassée dans sa totalité en voirie communale. Elle est maintenant constituée de l’avenue Georges Coupois, de la Grande Rue et de la rue Faubourg du Temple.

Depuis plusieurs années, les riverains de l’avenue Georges Coupois déplorent la vitesse excessive des véhicules sur cette voirie. C’est une route magnifique avec son allée de platanes et ses arbres remarquables à protéger. Mais cette ligne droite incite certains à la vitesse et les arbres masquent la visibilité des riverains qui sortent de chez eux. De plus les bas-côtés ne permettent pas un cheminement sûr des piétons.

C’est pour cette raison que la municipalité précédente a créé un dos d’âne au niveau de l’abri du besoin, à l’entrée du village, mais cet équipement n’est pas suffisant.

Nous avons donc fait cet été l’expérimentation d’une chicane avec des séparateurs de voie amovibles au niveau du n°300 de l’avenue.
Les retours des riverains sont positifs et cette installation sera pérennisée par un aménagement de voirie.

Puis, semaine 37, nous avons complété cet équipement par la construction d’un plateau traversant à l’intersection de l’avenue avec le Chemin de St-Jean et la Route Royale (projet évoqué par la mandature précédente) .
Sa vitesse de franchissement est limitée ponctuellement à 30 km/h sur une portion de route limitée à 50 km/h, signalée verticalement par des panneaux. Le plateau est signalé horizontalement par un marquage de triangles blancs et il est équipé d’un passage piéton.
Son objectif est double : modérer la vitesse, avec un effet qui dépasse le lieu strict de son implantation, et créer un lieu plus sûr pour les piétons qui sont nombreux à se promener sur le circuit Chemin de St-Jean / Route Royale.