Le CoCon Transition Écologique expose à la Mairie

Installation d’un dispositif bioclimatique original à Saillans

Lors de la réunion du CC transition écologique qui s’est tenue le 6 avril 2022, Frédéric Morin a présenté son projet de claustra à lames fixes inclinées pour la protection solaire des façades ouest, imaginé dès 1980 pour l’habitat bioclimatique, dans le cadre de ses études d’architecture.

Ce dispositif vise un compromis intelligent entre les deux solstices de l’année : il protège de la chaleur du soleil en été, mais il laisse pénétrer le soleil en hiver pour réchauffer le lieu. Il peut être complété par un végétal à feuilles caduques pour protéger encore mieux du soleil.

Saillans ne connaissant pas encore un climat tropical, l’idée serait de tester le dispositif en protection d’un petit site ou d’une terrasse exposés au soleil.
Suite à cette présentation, la mairie a proposé d’utiliser cette approche pour réaliser un point d’ombre dans le Jardin du Périscolaire.

Frédéric Morin a alors suggéré de concevoir un prototype, à deux panneaux en angle droit pour le rendre plus solide et résistant au vent. A des fins pédagogiques, il a réalisé une maquette en bois au tiers (1/3) des dimensions réelles. Elle mesure 100cm de haut, sur un socle de 70 x 100cm et donne les résultats attendus en termes de protection estivale et transparence hivernale.
Cette maquette de démonstration sera disposée sur le parvis de la mairie (bien exposé au soleil), à compter du 9 août, aux heures d’ouverture des bureaux.

Des explications plus détaillées peuvent être fournies sur RDV à l’accueil de la Mairie.