Le transformateur électrique du Collet fait peau neuve

Le 18 juin, la Sauvegarde 26 avec Géraldine Pajeot, éducatrice de rue et deux jeunes du village, s’attaquait au nettoyage du transfo sous un soleil de plomb.

Ce lundi 8 août, Loris Marty, jeune artiste graffeur professionnel de Piégros la Clastre, va démarrer de très bonne heure une fresque commandée par la mairie (cf CR du Conseil Municipal du 30 juin 2022, délibération n°10).

Ces travaux ont été entrepris car le rond-point du Collet est un endroit stratégique pour la commune, desservant l’axe Crest – Die / Die – Crest et l’entrée du village par l’avenue Georges Coupois.

Le transformateur, situé côté village près du restaurant de la Magnanerie et du parking de co-voiturage, est régulièrement tagué ou recouvert d’affiches, ce qui donne une image négligée et dégradée de la commune.

De plus, l’œil de tous est agressé par cette pollution visuelle.

En faisant recouvrir les tags existants de peinture par un chantier d’insertion réalisé par la Sauvegarde 26 puis en confiant à un jeune artiste local la réalisation d’une fresque sur les 4 faces, nous allons créer un point d’intérêt supplémentaire et un objet d’art hors les murs, à la fois pour le tourisme, la migration pendulaire et la population de Saillans.