Conférence dans le cadre du Comité Consultatif “Transition écologique”

Agenda sur accueil
Action réalisée par la Commission extra-municipale “Transition écologique”
de la Municipalité de SAILLANS

Le réchauffement climatique s’accélère.

A côté des efforts pour tenter de limiter les températures, prenons les dispositions pour nous prémunir des effets inéluctables : augmentation des excès de la météo = pluies torrentielles plutôt que régulières et canicules à la fois plus fortes et plus fréquentes.Certains pays tels que l’Inde sont depuis longtemps exposés à ces excès. Les constructions traditionnelles y proposent des solutions astucieuses sans recourir aux technologies énergivores que nous connaissons aujourd’hui, trop dépendantes des combustibles fossiles.

Depuis les premières maisons solaires aux USA il y a 70 ans, nous allons visiter une quinzaine d’exemples tout autour de la Terre qui adaptent ces dispositions de bon sens aux besoins contemporains du confort et de l’esthétique, y compris en milieu urbain. Pour une partie, l’art réside dans la manière de ne pas fermer l’espace. Plutôt que des barrières étanches, les parois deviennent des filtres qu’il faut accumuler, et entre lesquels on vit mieux. A partir de photos, nous discuterons d’exemples concrets en comprenant “comment ça marche” en perspective d’une adaptation locale, et non pas seulement de solutions théoriques.

Examinons ensemble une partie de la diversité des solutions constructives, spatiales et esthétiques, onéreuses ou abordables, pour organiser la ventilation naturelle, s’abriter des excès du soleil comme de la pluie… Bref accueillir favorablement les activités humaines sous des climats qui sont de moins en moins tempérés. Un rapide survol de l’ingéniosité humaine !