Accueil de réfugiés ukrainiens

 

Au niveau local 

Si vous souhaitez proposer votre aide, rapprochez-vous de l’association Val de Drôme Accueil de Réfugiés qui compile et coordonne les propositions d’hébergements, de logistique et de services variés.

 

 

 

Au niveau départemental

Vendredi 11 mars, la préfète de la Drôme, Élodie Degiovanni, a mandaté le Diaconat protestant pour assurer la mission de structure référente de premier niveau. En cette qualité, le Diaconat sera chargé d’accueillir les ressortissants ukrainiens, de les orienter vers un hébergement temporaire et d’évaluer leurs besoins immédiats.
Les citoyens ukrainiens déplacés arrivant dans le département sont ainsi invités à se rendre à la permanence de la structure située 97, rue Faventines, à Valence ouverte tous les jours de la semaine entre 9h et 18h. Pour les arrivées en soirée ou le week-end, le Diaconat protestant est joignable 24h/24 au 06 62 30 68 31 ou à accueil.refugies-ukraine@diaconat26-07.org.

Afin d’assurer un accompagnement adapté aux situations particulières des ressortissants ukrainiens arrivant dans le département, une adresse mail à leur stricte attention a été créée : pref-deplaces-ukrainiens@drome.gouv.fr


Vous trouverez ci-dessous des communications importantes de la Préfecture dont une FAQ et des livrets d’accueil pour les personnes déplacées :